Mercredi 26 novembre 2014
Formation MPA - Le marketing Web : de la stratégie aux résultats
Salle St-Barnabé - Hôtel Rimouski
8h30

Imprimer

L'acquisition d'entreprise... Être bien outillé pour transiger!

Afin de démystifier, faciliter et favoriser vos chances de réussite dans un transfert d’entreprise, le CLD Rimouski-Neigette vous propose la formation SUCCÈS-RELÈVE. D'une durée de 21 heures, répartie sur une période de 7 semaines, cette formation vous fera cheminer à travers toutes les étapes du processus d’acquisition. Des questions seront soulevées dans les divers modules afin de vous aider à poursuivre votre réflexion et ainsi vous éclairer davantage dans vos démarches. Des professionnels interviendront aussi dans certains modules afin d’approfondir certains sujets et répondre à vos interrogations.

Voici un bref aperçu des notions qui seront abordées dans chacun des modules :


MODULE 1 - Introduction et validation du projet

Êtes-vous fait pour la vie d'entrepreneur? Est-ce que cette vocation correspond à vos choix de vie? Le premier module vous aidera à déterminer si la vie d'entrepreneur correspond à vos ambitions personnelles. Vous verrez par la suite comment faire le choix d'une entreprise et les différentes étapes menant à l'acquisition.


MODULE 2 - Diagnostic de l'entreprise

Connaissez-vous réellement l’entreprise visée ? À quoi cela vous servira-t-il ? Dans ce module, vous apprendrez comment effectuer un diagnostic d’entreprise en 5 volets : l'humain, les moyens, les activités, les finances et le juridique. Cette analyse préliminaire vous permettra de dresser un premier portrait de l'entreprise en sachant poser les bonnes questions aux bonnes personnes et validera ou non la poursuite de votre projet.


MODULE 3 - Évaluation d'entreprise

Quel prix devrait-on payer pour acquérir l’entreprise convoitée ? L'évaluation est toujours un sujet délicat : le vendeur veut vendre le plus cher possible, l'acheteur veut payer le moins possible. Mais où se trouve la valeur réelle? Probablement quelque part entre les deux. Afin de bien déterminer combien peut valoir l'entreprise, différentes méthodes vous seront exposées, avec leurs forces et faiblesses. Valeur des actifs, approche par le rendement, comparable au marché : sans devenir un expert-comptable, vous serez du moins en mesure de comprendre ces différentes approches.

Expert-formateur : à préciser


MODULE 4 - Aspects juridiques

Sous quelle forme juridique le transfert devrait-il s‘opérer ? Compagnie/Société par actions, Société en nom collectif ou Entreprise individuelle ? Quelles en seront les impacts ? Le volet juridique de la transaction ressemble souvent à un casse-tête pour le commun des mortels. Pour démêler les termes et vous permettre de vous y retrouver, un professionnel viendra vous présenter et expliquer de nombreux documents qui vous seront nécessaires ou utiles dans la transaction. Avez-vous pensé à une entente de confidentialité? À une clause de non-concurrence? À quoi sert la lettre d'intention? Vous le saurez à la fin de ce module.

Expert-formateur: à préciser


MODULE 5 - Planification stratégique

Qu’est-ce qu’un plan de reprise et à quoi servira-t-il ? Le plan de reprise est l'équivalent du plan d'affaires, mais appliqué à un contexte de relève entrepreneuriale. Vous apprendrez comment rédiger ce document qui vous servira à vendre l'idée à d'éventuels partenaires et à des financiers.

Expert-formateur : à préciser


MODULE 6 - Montage financier

Quels sont les divers types de financement et où peut-on les trouver ? Lorsque vient le temps de trouver du financement pour l'acquisition de l'entreprise, plusieurs se sentent perdus. Le module « Montage financier » expose le vocabulaire, les types et les différentes sources de financement qui existent. Vous comprendrez ainsi l'impact d'un prêt ou d'une balance de vente lors d'une transaction, et les implications pour les deux parties de chacune des options.

Expert-formateur : à préciser


MODULE 7 - Intégration et dimension humaine

Et les ressources humaines doit-on s’en préoccuper ? Une fois toutes les étapes précédentes franchies, il faut se préparer au plus difficile : l'impact humain. L'arrivée d'un nouveau patron implique des changements, et la résistance naturelle de l'être humain au changement pose des défis souvent mésestimés par les entrepreneurs. Par une approche auto-critique et constructive, apprenez à mieux cerner les attentes pour une transition tout en douceur.

Expert-formateur : à préciser




Contactez-nous : info@cldrn.com


Copyright © 2008-2014 PQM.net Site optimisé 1024 x 768 pour Internet Explorer 6.0+